1 enfant sur 4 !

Le 20/02/2024

1 enfant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté dans la Métropole de Lyon

(source INSEE Analyses-Auvergne-Rhône-Alpes n°165)

En 2019, la Métropole de Lyon comptait 214 000 personnes pauvres, soit près d’un habitant sur six. La majorité d’entre elles vit dans la seule ville de Lyon. Les personnes pauvres sont nombreuses dans l’est et le sud de la métropole. Les membres des ménages dont le référent fiscal a moins de 30 ans sont les plus exposés à la précarité. La proportion de personnes pauvres est également plus importante chez les personnes vivant au sein de familles nombreuses et de familles monoparentales. Enfin, un quart des mineurs de la métropole est pauvre.

1 enfant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté dans la Métropole de Lyon

L’est et le sud de la métropole fortement touchés par la pauvreté.

Les 214 000 personnes pauvres de la Métropole de Lyon ne se répartissent pas de manière homogène sur son territoire. Lyon en accueille à elle seule le tiers, soit 70 000 (contre 37 % de l’ensemble de la population). Les dix Conférences territoriales des maires (CTM) ne sont pas concernées par la pauvreté avec la même ampleur. Celles de l’est et du sud hébergent le plus grand nombre de personnes pauvres, résidant notamment entre Portes du Sud (29 000), Villeurbanne (28 000) et Rhône Amont (25 000). Ces trois territoires sont très concernés par la précarité : ils rassemblent au total quatre personnes pauvres sur dix, contre trois habitants sur dix de la métropole. À l’ouest, les populations pauvres sont aussi présentes mais beaucoup moins nombreuses comme dans le Val-de-Saône qui en accueille moins de 4 000 (soit 2 % de la population pauvre alors qu’il ne représente que 4 % de l’ensemble de la population). Mieux connaître la localisation de cette population fragile permet aux acteurs sociaux de mieux les accompagner.

Le quart des mineurs de la métropole est pauvre.

Dans la Métropole de Lyon, 75 500 mineurs sont pauvres, soit un mineur sur quatre. Le quart des mineurs pauvres de la métropole réside à Lyon et quatre sur dix se concentrent dans les trois Conférences Territoriales des Maires les plus pauvres : Portes du Sud (Vénissieux), Rhône Amont (Vaulx-en-Velin) et Villeurbanne. Parmi la population pauvre, les mineurs en représentent un tiers. Leur part dépasse même les 40 % dans Portes du Sud. Elle est également très forte dans les autres CTM pauvres comme Rhône Amont et Porte des Alpes (Bron – Saint-Priest).

Logo insee 1

Toutes les données de cette étude de l’INSEE est disponible sur son site, ainsi qu’une analyse plus fine des données brutes. 5 ans après la collecte de ces données, il y a fort à parier que l’état de la pauvreté a encore progressé comme en témoignent toutes les associations humanitaires qui accompagnent les populations les plus fragiles. Sachons en tenir compte dans nos missions de DDEN…

Migrants part dieu