Collectif

Le 23/11/2024

Dans Actualités

Ballon foot003La France brille actuellement dans les sports collectifs, notamment ceux qui se pratiquent avec un ballon.

Il n'en a pas toujours été ainsi.

Handball rugby

Longtemps, les équipes de France de sports collectifs ont été incapables de briller dans les grandes compétitions internationales. Certaines étaient même définies, avec beaucoup d'ironie, comme les championnes du monde des matchs amicaux, sous-entendant que la marche devenait trop haute lorsque l'on abordait les choses sérieuses.

Il est vrai qu'à quelques exceptions près, nous nous satisfaisions d'accéder aus phases finales les championnats de monde et autres coupes du monde sans oser rêver de participer au carré final.

Il a fallu attendre 1995 pour qu'une bande de barjots, un peu marginaux, fasse d'un sport essentiellement scolaire et universitaire, un sport de référence en France en devenant Champions du Monde de handball quelque part sur une île de l'Atlantique Nord...

Barjots

La bande à Costantini va précéder de 3 ans l'inoubliable sacre des joueurs d'Aimé Jacquet un soir de juillet 1998 au stade de France.

ZidaneDepuis, tous les sports de ballon ont connu des progressions les amenant parfois jusqu'au toit du monde.