Congrès de Villefranche

Le 07/04/2024

Le Congrès de Villefranche-sur-Saône s'est déroulé le 6 avril 2024.

La matinée a été l'occasion d'aborder les questions statutaires. L'après-midi a permis d'entendre les propos de Mme Najat Vallaud-Belkacem (ancienne Ministre de l'Education Nationale) et de M. Pierre Ouzoulias (Vice-Président du Sénat) sur le thème de la mixité sociale.

Un débat ouvert et dynamique

Congrès de transition pour une équipe renouvelée, ce Congrès a permis de confronter des points de vue, d'affirmer des volontés de (re)conquête dans un contexte plutôt morose pour l'Ecole Publique.

L'avenir des DDEN dans notre département (au sens large) est en jeu : aider les secteurs en difficultés est la priorité n°1 de notre Union, recruter partout dans la perspective de couvrir l'ensemble des écoles du Rhône un objectif à long terme... sans sacrifier la qualité de notre engagement, ni perdre de vue nos valeurs.

Thumbnail 1712397317620 1

 

L'après-midi a été consacré à l'audition de 2 personnalités qui avaient de nombreuses choses à dire sur l'égalité en éducation :

  • Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Education Nationale de 2014 à 2017, mais aussi Ministre des Droits des femmes de 2012 à 2014, a forcément une expertise particulière à la fois sur les sujets touchant à l'égalité, à l'éducation et à la mixité sociale. Elle a d'ailleurs expérimenté sous sous mandat de ministre un plan pour favoriser la mixité sociale dans les collèges. C'est dans ce cadre qu'un plan de rattrapage a permis de créer 500 postes dans l'académie de Créteil, entre autres. Son statut actuel d'élue régionale, mais surtout son activité à la Présidence de "France terre d'asile" lui procurent un regard particulièrement pertinent sur la mixité sociale, les processus d'intégration et sur la société française en général. C'est une voix qui porte sur des sujets qui toucchent les DDEN.
  • Pierre OUZOULIAS, Vice-Président du Sénat depuis 2023, est historien et archéologue de formation. Il est surtout sénateur du Val-de-Marne. A ce titre, il est dépositaire et premier signataire d'une proposition de loi visant à autoriser la puissance publique à conditionner les subventions accordées aux établissements privés sous contrat à des critères de mixité scolaire et sociale.

 

Cette double audition a été retransmise par visioconférence. Elle a apparemment été suivie très largement et bien au-delà des limites de notre département.

Fdden samedi 6 avril 2024 villefranche s saone

Congrès Villefranche mixité